Skip to content

L'Assemblée plénière

L’Assemblée plénière est l’organe suprême de l’Assemblée nationale. Composée de l’ensemble des députés, elle détient des pouvoirs étendus pour délibérer sur toutes les questions relevant des compétences de l’Assemblée. Ses attributions fondamentales incluent l’adoption de l’ordre du jour, la validation des pouvoirs des députés, et la délibération sur les demandes d’autorisation de poursuites ou de levée d’immunité parlementaire.

Elle joue également un rôle important dans l’élaboration et l’approbation des règles internes et financières de l’Assemblée, l’élection des membres du Bureau, et la gestion des démissions au sein de celui-ci. L’Assemblée plénière est aussi responsable de l’adoption du calendrier des travaux, de la création des commissions, et de l’approbation des procès-verbaux des séances ainsi que des rapports des commissions. En outre, elle est l’instance qui entérine les désignations faites par les groupes parlementaires et vote les lois.

En somme, le plénière est le cœur décisionnel de l’Assemblée nationale, exerçant un contrôle législatif et assurant le bon fonctionnement de l’institution parlementaire.

Plénières en vidéos