Pour mettre un terme au dédoublement des Institutions (Parlement avec l’Assemblée nationale et le HCR ainsi que le Gouvernement avec celui issu de la CNS et l’autre issu du conclave du Palais de la nation), il fut organisé des concertations politiques au Palais du peuple entre d’un côté les Forces politiques du conclave et, de l’autre, l’Union sacrée de l’opposition radicale (USOR et Alliés).
A l’issue de ces concertations les deux tendances ont signé un protocole d’accord ainsi qu’un arrangement particulier relatif au partage équitable du pouvoir.
En application de ce protocole d’accord, l’Assemblée nationale et le Haut Conseil de la République furent fusionnés donnant ainsi naissance au Haut Conseil de la République-Parlement de transition.
L’installation du HCR-PT le 11 février 1994, mis fin au dédoublement de l’institution parlement.
Le HCR-PT était composé de 735 membres appelés « Conseillers de la République ». Ils étaient issus de l’Assemblée nationale et du Haut Conseil de la République.
Le HCR-PT fut suspendu à l’occasion de la prise du pouvoir d’Etat, le 17 Mai 1997 par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL).
Composition du bureau
MONSENGWO LAURENT
Président
ANZULUNI BEMBE
Première Vice-président
ILEO AMBA JOSEPH
Première Vice-président
KABIMBI NGOY
Deuxième Vice-président