ASSEMBLÉE NATIONALE : APRÈS ÉCHANGE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT, LE PRÉSIDENT VITAL KAMERHE RASSURE LES ÉLUS NATIONAUX DE L’EXAMEN EN PLÉNIÈRE DES ACCORDS ISSUS DE DIFFÉRENTS PROCESSUS DE PAIX EN COURS AVANT LEURS CONCLUSIONS
- 21 mai 2025
Séance plénière du mardi 20 mai 2025 : Examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège
La séance plénière du mardi 20 mai 2025, consacrée uniquement à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire, a débuté par une importante communication du Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe. Cette communication faisait suite à l’audience qui lui a été accordée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le lundi 19 mai.
L’audience était centrée essentiellement sur des questions importantes de la Nation. Le Speaker de la chambre basse du Parlement, porteur du message du Président de la République, a tenu à rassurer les Députés nationaux sur l’examen minutieux, en plénière, des différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociation. Il a précisé qu’il ne s’agirait d’aucune remise en cause de l’intégrité territoriale ni d’aucun bradage des minerais du pays.
La plénière a eu une pensée particulière pour les populations de l’Est, victimes des affres de la guerre d’agression rwandaise, cachée derrière les supplétifs du M23/AFC.
Concernant le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo, présenté devant la Représentation nationale par le Ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, il a été soumis à la lecture par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, et voté par la majorité des élus présents.
Cellule de Communication, ASSEMBLÉE NATIONALE