ASSEMBLÉE NATIONALE-CONTRÔLE PARLEMENTAIRE: LE DG DE L’OVD RÉPOND À LA QUESTION ORALE AVEC DÉBAT SUR L’ÉTAT DE LA VOIRIE DE KINSHASA APRÈS LA SÉRIE DES PLUIES DILUVIENNES
- 22 mai 2025
Conformément à l’article 178, alinéa 4, du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la journée du mercredi est dédiée aux moyens d’informations.
Respectueuse des lois qui la régissent, la chambre basse du Parlement a examiné, le mercredi 21 mai 2025, la question orale avec débat de la Députée nationale Dollie Tshilombo Kabwenda, adressée au Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), Victor Tumba, sur l’état de la voirie urbaine de Kinshasa. Avec cette question orale, la Députée attend du Directeur Général des réponses claires sur la problématique de la voirie et du drainage des eaux, un sujet capital au vu des récentes inondations à Kinshasa et dans d’autres régions du pays.
Dans ses éléments de réponse, le Directeur Général de l’OVD dresse un tableau peu reluisant des voiries de la RDC, avec 85 % des voiries revêtues de Kinshasa en état de délabrement très avancé. Il a évoqué des problèmes de financement, l’exécution régulière de la loi de finances, une bonne discipline budgétaire, et la transversalité de la question de la voirie, autant de difficultés liées à la bonne exécution de ses prérogatives.
Les questions posées témoignent de l’importance des voiries pour la population. Entre appels à la démission et demandes de transformation de la question orale en interpellation, les préoccupations des élus du peuple portent sur l’intervention tardive de l’OVD dans la réhabilitation des voiries, les détournements des financements des routes, la durée de vie relativement courte des routes réhabilitées, le plan directeur pour la réhabilitation des routes, la politique anti-érosive, et le drainage des caniveaux.
Pour mieux répondre aux préoccupations soulevées par les élus, un délai de 48 heures a été accordé au Directeur Général de l’OVD, Victor Tumba. Avant l’examen de cette question, suite à une motion du Député Marcel Zuma, la condamnation de l’ancien Premier Ministre et actuel élu du peuple, Matata Ponyo, par la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukangalonzo a été évoquée. Il a été demandé au bureau de l’Assemblée nationale de saisir la Cour constitutionnelle pour surseoir à sa décision. Conscient de la frustration manifestée par certains élus nationaux, le Speaker de la chambre basse a proposé d’attendre la notification de la Cour concernant son verdict.
Toujours au cours de cette plénière, le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation, visant à obtenir l’autorisation d’instruction contre Constant Mutamba, actuellement Ministre d’État à la Justice, dans le dossier de construction d’une prison à Kisangani, a été lu à la représentation nationale. À ce sujet, il a été demandé aux différents Présidents des groupes parlementaires de proposer les noms des élus qui feront partie de la commission en charge de l’examen du réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation pour autorisation des poursuites contre le Ministre d’État Constant Mutamba, avant son examen en plénière.
Signalons que 40 élèves du Collège Boyokani de Mont-Ngafula ont assisté à cette séance plénière ouverte au public pour s’imprégner des questions importantes de la nation.
Cellule de Communication, ASSEMBLÉE NATIONALE