ASSEMBLÉE NATIONALE-CONTRÔLE PARLEMENTAIRE : LE VPM DE L’INTÉRIEUR JACQUEMAIN SHABANI A RÉPONDU À UNE QUESTION AVEC DÉBAT SUR LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES, TRACASSERIES POLICIÈRES AINSI QUE LES POLICIERS FICTIFS
- 22 mai 2025
Continuité du contrôle parlementaire à l’Assemblée nationale
Le jeudi 22 mai 2025, c’était au tour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, d’être auditionné par la plénière de la chambre basse du Parlement en réponse à la question orale avec débat qui lui a été adressée au sujet des arrestations arbitraires, des tracasseries policières, et de la présence d’éléments de la police non identifiés ou non enregistrés, non pris en charge par l’État congolais. Parti d’un constat fait lors de ses vacances parlementaires, le Député Eyanga Mboyo Venance, inquiet de la dégradation de la sécurité à Kinshasa, a interrogé le VPM, Me Jacquemain Shabani Lukoo Bangu, sur cette situation préoccupante, occasionnée parfois par les bavures des éléments de la police.
Répondant à ces questions touchant à la survie du peuple, le Vice-Premier Ministre en charge de la sécurité intérieure a rassuré les élus du peuple de son implication dans la sécurisation de la population et de leurs biens. Ayant fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille, cela se prouve par le renforcement des capacités de déploiement des inspecteurs sur toute l’étendue du pays, afin de mettre hors d’état de nuire tout policier malveillant. Le projet de loi portant réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC), présentement à la Commission Défense et Sécurité pour examen approfondi, constitue une réponse aux questions posées, a-t-il renseigné.
Lors de la séance de questions dirigée par le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbay, plus d’une quarantaine de députés nationaux ont abordé divers sujets, tels que l’installation des animateurs dans certaines nouvelles villes comme Shabunda, la délivrance des cartes de résidence aux étrangers, l’intégration des militaires et policiers dans le régime contributif à la CNSSAP à hauteur de 3 % et 12 % pour l’État congolais, alors que leur rémunération est exonérée d’impôt. Ils ont également mentionné l’insécurité grandissante à Lubumbashi et Boma, les conflits entre chefs coutumiers dans les provinces, les phénomènes de Kuluna à Kinshasa, Mobondo au sud-ouest du pays, et les braquages, ainsi que le recensement des agents fictifs.
Dans l’optique de satisfaire toutes les préoccupations des élus nationaux, le VPM a sollicité un délai de 48 heures, lequel délai lui a été accordé. Précédemment à l’examen de la question orale, la représentation nationale a procédé à l’examen et à l’adoption du rapport de la Commission Aménagement du Territoire, Infrastructures, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TI-NTIC), relatif au projet de loi de ratification de l’ordonnance-loi n° 25/025 du 5 février 2025, modifiant et complétant la loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité, telle que modifiée et complétée par la loi n° 18/031 du 13 décembre 2018. L’adoption en globe de ladite loi a également été effectuée. Cette version amendée comporte deux nouveaux articles insérés, à savoir les articles 4b et 97b.
À l’entame de cette plénière, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a informé les élus nationaux de la création de deux commissions pour statuer sur le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation contre le Ministre d’État Constant Mutamba.