Skip to content

Le Bureau

Le Bureau

Le Bureau de l’Assemblée nationale est composé d’un président, d’un premier vice-président, d’un deuxième vice-président, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint, d’un questeur et d’un questeur adjoint.

Ils sont élus individuellement pour la durée de la législature au scrutin uninominal et secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Le Bureau assure la direction et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il statue par voie de décision et décide valablement à la majorité absolue des membres présents.

Composition du Bureau

Président

Le Président de l’Assemblée nationale assure la représentation et la direction des travaux de l’Assemblée. Il organise les séances, veille à l’application du règlement intérieur, et représente l’Assemblée dans ses relations avec d’autres institutions. Son rôle est de maintenir l’ordre des débats.

Premier Vice-président

Le premier vice-président est chargé des questions législatives, des relations avec les groupes parlementaires ainsi que des relations extérieures. Il assure l’intérim du Président en cas d’absence ou d’empêchement.

Deuxième Vice-président

Le deuxième vice-président est chargé de la mise en œuvre des moyens d’information et de contrôle de l’assemblée nationale. Il s’occupe également des relations avec la cour des comptes, les institutions d’appui à la démocratie et de la sécurité sociale des parlementaires.

Rapporteur

Le rapporteur est chargé de l’organisation technique des travaux des sances plénieres et des commissions. Il est le porteur de l’Assemblée nationale et supervise le service de presse.

Rapporteur adjoint

Le Rapporteur adjoint assiste le Rapporteur dans l’exercice de ses attributions. il assure l’exploitation et le suivi des rapports des vacances parlementaires

Questeur

Le Questeur assiste le président dans l’exécution du budget. Sous la coordination du président, il supervise les services administratifs de l’Assemblée nationale.

Questeur adjoint

Le Questeur adjoint supervise les services chargés de la gestion du patrimoine de l’Assemblée nationale. Il assure egalement la supervision du service des relations publiques, du protocole et des voyages.