Conformément à la loi électorale, cette législature comprenait, comme la précédente, 500 membres élus au suffrage universel direct.
Elle se caractérise par sa longévité. En effet, la non organisation des élections au terme constitutionnel du mandat des Députés, a conduit à la prolongation du mandat des Députés en activités jusqu’à l’installation de la nouvelle Assemblée intervenue en 2019.
Le Bureau définitif conduit par l’Honorable Aubin MINAKU NDJALANDJOKO comprenait également les Honorables Députés nationaux Charles MWANDO NSIMBA 1er Vice-Président, Timothé KOMBO NKISI 2eme Vice-President, Norbert EZADRI Rapporteur, TSHIMANGA BUANA Rapporteur adjoint, Elysée MUNEMBWE Questeure et Jean Bosco KABOY.
Les dissensions apparues au sein de la majorité présidentielle au sujet de la prolongation du mandat du Président de la République ont entrainé la recomposition du Bureau auquel étaient exclus les Députés nationaux membres des sept partis politiques radicalement opposés au projet de prolongation du mandat du Président de la République.
C’est dans cet ordre d’idées qu’à la suite de leurs démissions, les Députés nationaux Charles MWANDO NSIMBA et Norbert EZADRI seront respectivement remplacés par Floribert LUHONGE au poste de 1er Vice-Président et Nono BEROCAN au poste de Rapporteur.