Après que le pays ait fonctionné sans parlement du 17 Mai 1997 à 2000, un Parlement fut mis en place le 21 aout 2000, dans un contexte marqué par le déchirement de la nation par des guerres.
Ce parlement appelé « Assemblée Constituante et Législative-Parlement de transition, était composé de 300 membres dont la plupart étaient nommés par Décret du Président de la République et, quelques-uns cooptés. Son siège était basé à Lubumbashi.
Initialement dirigé par l’Honorable TSHAMALA WA KAMWANYA, le Bureau fut décapité à la suite de la suspension du Président avec son 1er Vice-Président l’Honorable BANZA HANGA pour cause de conflit opposant ces deux personnalités. C’est pour cette raison que l’Honorable Philomène OMATUKU ATSHAKAWO fut appelée à assumer l’intérim à la présidence de cette Assemblée jusqu’à la fin du mandat.
L’Assemblée Constituante et Législative-Parlement de transition avait pour missions :
- examiner et adopter le projet de Constitution de la 3eme République ;
- exercer le pouvoir législatif ;
- contrôler le gouvernement et ses services ;
- représenter l’Etat dans les rencontres interparlementaires ;
- accomplir diverses missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
L’Assemblée Constituante et Législative-Parlement de Transition a eu comme fait marquant l’investiture du Président de la République Joseph KABILA après l’assassinat de son prédécesseur Laurent Désiré KABILA
Composition du bureau
TSHAMALA LAURENT
Président
BANZA JOSEPH
Première Vice-président
OMATUKU PHILOMENE
Deuxième Vice-président
LOLEKO VICTOR
Première rapporteur
BALUME TUSSI
Rapporteur adjoint
DIALUNBANA BAZA
Questeur