Emanation de la Conférence Nationale Souveraine, le Haut Conseil de la République est considéré comme parlement pour deux raisons. La première, il avait dans ses attributions l’élaboration des lois et le contrôle du gouvernement. La seconde, ses membres avaient le statut de Député national, selon l’article 53 de l’Acte portant dispositions constitutionnelles de la transition.
Il faut préciser qu’en sus des attributions classiques d’un parlement, le Haut Conseil de la République était également compétent pour :
- suivre et contrôler les actes de la Conférence nationale souveraine ;
- interpréter les actes de la Conférence nationale souveraine autres que l’Acte portant dispositions constitutionnelles de la transition ;
- exercer une mission générale de médiation et de modération entre les différentes institutions de la République, les forces politiques et sociales.
Le Haut Conseil de la République était composé de 359 membres appelés « Conseillers de la République ».
218 représentaient chacun une zone (actuellement Territoire) ; 50 membres étaient issus de la Société civile ; 50 membres des partis politiques ; 30 membres des institutions publiques ; 10 membres parmi les invités de la CNS; 11 membres qui constituaient le Bureau de la CNS.
Le siège du Haut Conseil de la République était basé au Palais du Peuple.