La Première République a connu deux législatures, la première, celle de 1960 à 1963 et, la seconde, celle de 1965 à 1967.
Le première législature était organisée et a fonctionné sous l’empire de la loi fondamentale du 19 Mai 1960.
Le Parlement était constitué de deux chambres, la Chambre des Représentants et le Sénat. Ce parlement avait son siège au Palais de la nation
La Chambre des Représentants, composée de 137 Députés fut installée le vendredi 17 juin 1960.
Dotée des pouvoirs traditionnels d’un parlement, la Chambre des Représentants avait, en sus, d’autres missions spécifiques à savoir :
- L’investiture du premier gouvernement dirigé par le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba et ;
- L’élection du premier Président de la République, monsieur Joseph KASA-VUBU.
Les 137 membres de la Chambre des Représentants étaient tous élus au suffrage universel direct à raison d’un Député par 100.000 habitants, chaque fraction de population supérieure à 50.000 donnait droit à un Député de plus.
A la suite de la position prise par le Parlement dans le conflit opposant le Président de la République au Premier Ministre, celui-ci (Chambre des Représentants et Sénat) fut révoqué le 13 septembre 1960.
A la suite de cette révocation et conformément au Décret-loi constitutionnel relatif à l’exercice du pouvoir à l’échelon national, le pouvoir législatif fut confié au Conseil des Commissaires généraux crée par ce même Décret.
Le parlement fut à nouveau convoqué en juillet 1961 avec le concours de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’occasion de la tenue du conclave de Louvanium.
Le 29 septembre 1963, le Président de la République va suspendre sine die les deux chambres pour cause de leur entêtement à répondre à sa requête relative à la rédaction d’une nouvelle Constitution.
Composition du bureau
JOSEPH KASONGO
Président
MULUNDU LUIS
Première Vice-président
AMBROISE IBA
1er secrétaire
MIDIBURO JOSEPH
Deuxième Vice-président
KAMBALE JOSEPH
2ème secrétaire
KIHUYU ETIENNE
3ème secrétaire