La 6ᵉ Conférence Mondiale des Présidents des Parlements a débuté le mardi 29 juillet à l’Office des Nations Unies à Genève. Organisée par l’Union Interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’ONU, cette rencontre quinquennale réunit les Présidents des Chambres parlementaires des pays membres des Nations Unies, sous le thème : « Le Monde dans la tourmente : Coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».
Au cours de cette conférence, plusieurs débats et tables rondes aborderont les grands défis mondiaux actuels.
La session inaugurale a été marquée par de nombreuses interventions, notamment celles de Tulia Ackson, Présidente de l’UIP, de Martin Chungong, Secrétaire Général de l’UIP, du Représentant du Secrétaire Général de l’ONU, Earle Courtney, ainsi que de plusieurs Présidents de Parlements et de l’acteur américain Michael Douglas, invité d’honneur.
La République Démocratique du Congo est représentée par le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, accompagné d’une délégation de Députés Nationaux et de Sénateurs. Les discours prononcés au cours de cette journée inaugurale ont été nombreux, celui de Vital Kamerhe étant prévu pour le mercredi 30 juillet, lors de la deuxième journée des travaux.
Comme lors de la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie récemment tenue à Paris, l’enjeu principal pour la RDC à cette conférence de Genève est la promotion du processus de paix en cours, en particulier l’accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington le 27 juin. L’objectif est d’obtenir le soutien et l’accompagnement des Parlements des pays membres de l’ONU, par l’intermédiaire de l’Union Interparlementaire, afin d’assurer la mise en œuvre effective de cet accord et le respect des engagements pris.
Cette tribune de haut niveau permet également à la RDC de dénoncer les violations massives des droits humains sur son territoire, tout en rappelant le principe fondamental de la Charte des Nations Unies concernant le respect de l’intégrité territoriale des États.
Le Speaker de la Chambre basse du Parlement a consacré cette première journée à mener un lobbying auprès de ses homologues et de l’acteur américain Michael Douglas, une voix influente du plaidoyer humanitaire, à qui il a rappelé le « génocide oublié » de la République Démocratique du Congo.
À noter que cette conférence, organisée pour la première fois avant le Sommet du Millénaire des Nations Unies en 2000, se tient tous les cinq ans et constitue un forum unique pour les échanges de haut niveau entre les dirigeants parlementaires du monde entier. Au cours des deux dernières décennies, elle a contribué à renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale et à réduire le déficit démocratique dans les affaires internationales.
Cellule de communication/ASSEMBLÉE NATIONALE