Découvrir l'Assemblée Nationale
L’Assemblée nationale est l’une des chambres du parlement congolais.
Basée à Kinshasa, au Palais du Peuple, elle est composée de 500 députés nationaux élus au suffrage universel direct et secret, représentant l’ensemble de la nation.
Ses prérogatives constitutionnelles sont: le vote des lois et le contrôle du gouvernement, des entreprises publiques ainsi que des établissements et services publics . Elle exerce ces prérogatives constitutionnelles concurremment avec le Sénat.
L’Assemblée Nationale jouit de l’autonomie administrative et financière. A ce dernier titre, elle dispose d’une dotation propre.
L’enceinte du siège de l’Assemblée nationale est une zone neutre et inviolable où il est interdit à toute personne étrangère à l’Assemblée nationale et à ses services d’y pénétrer sans motif légitime. Les rassemblements et manifestations dans l’enceinte du siège sont prohibés sauf lorsqu’ils sont autorisés.
Les organes de l'Assemblée nationale
L’Assemblée plénière est l’organe suprême de l’Assemblée nationale. Elle regroupe l’ensemble des députés.
Les commissions sont des groupes techniques de travail de l’Assemblée nationale, chargés d’examiner les questions soumises à leur délibération par l’Assemblée plénière ou le Bureau.
Les groupes parlementaires sont constitués des députés nationaux partageant les même opinions politiques
La conférence des présidents est une instance de concertation entre les différents responsables. Son principal rôle est l’établissement du projet de calendrier de la session ordinaire.
Le comité des sages est composé de deux membres par groupe parlementaire, ainsi que de non-inscrits. Son rôle est de conseiller et de concilier les parties litigantes.